Même si on parle souvent du syndrome de l’imposteur, peu de personnes savent qu’il peut intervenir dans le domaine de l’entrepreneuriat. Si vous commencez votre aventure dans l’entrepreneuriat ou si vous êtes en plein dedans, mais que les choses ont du mal à évoluer malgré vos compétences, il est temps que vous en sachiez plus sur le syndrome de l’imposteur et les moyens efficaces de le surmonter.
Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?
Vous avez probablement déjà entendu ce terme, et vous avez même une petite idée de ce que c’est puisqu’on retrouve ce syndrome partout. Notez donc que le syndrome de l’imposteur est un sentiment d’inadéquation et d’imposture lié à au succès, à un état de santé ou à un neurotype. Concrètement, si vous souffrez du syndrome de l’imposteur en tant qu’entrepreneur, vous pensez que vous n’êtes pas vraiment aussi capable ou intelligent que les autres le pensent. Vous pensez que votre succès est dû à la chance, et non à votre intelligence, à votre travail ou à votre préparation.
Le syndrome de l’imposteur a été initialement appelé « phénomène de l’imposteur » et il a été découvert par les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne Imes en 1978. Elles ont d’abord supposé que seules les femmes souffraient du syndrome de l’imposteur, mais il a été prouvé par la suite que les femmes comme les hommes pouvaient avoir des difficultés à gérer leur succès.
Des décennies plus tard, de nombreux professionnels se sont spécialisés dans l’aide aux personnes souffrant du syndrome de l’imposteur. Grâce à des informations plus précises, on sait désormais qu’il existe cinq types de syndromes d’imposteur. Selon les études réalisées sur le syndrome de l’imposteur, voici les cinq types d' »imposteurs » qui peuvent se manifester :
Le soliste
Cet imposteur a l’impression que demander de l’aide est un signe de faiblesse et confirme le fait qu’il soit effectivement un imposteur. Le soliste préfère accomplir des tâches lui-même plutôt que de chercher le soutien d’un collègue ou d’un responsable. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’oubliez pas qu’il est tout à fait normal de demander de l’aide et que cela ne discrédite pas vos capacités ou votre valeur. Au contraire, cela montre que vous êtes suffisamment fort pour savoir quand vous avez besoin d’un coup de main.
L’expert
L’imposteur qui a ce profil pense constamment à ce qu’il sait ou à l’étendue de ses connaissances. L’expert a souvent l’impression d’échouer s’il manque de connaissances dans un certain domaine. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’oubliez pas que personne ne sait tout sur tout. Notez qu’il est normal d’admettre que vous ne savez pas quelque chose. D’ailleurs, considérez cela comme une occasion d’élargir vos connaissances.
Le perfectionniste
Le perfectionniste pense généralement qu’il est le seul à pouvoir faire le travail correctement. Il est aussi très exigeant envers lui-même et il ressent une honte terrible s’il rate sa cible. Bien évidemment, l’imposteur ayant ce profil a également une peur bleue de l’échec. Au cas où vous vous reconnaissez dans ce profil, vous devez aussi ressentir de la honte lorsque vous ratez une de vos cibles, mais sachez que ce n’est pas grave ! Personne n’est parfait et personne n’est censé l’être, y compris vous.
La Superwoman/Le Superman
Les imposteurs qui sont de ce profil ont souvent l’impression qu’ils doivent exceller dans tous les rôles qu’ils jouent ou qu’ils doivent travailler plus fort que les autres pour prouver leur valeur. L’imposteur Super est constamment à la recherche d’une validation externe, et si vous vous reconnaissez dans ce profil, il est temps de regarder vers l’intérieur. D’ailleurs, commencez à reconnaître tout ce que vous avez accompli et célébrez vos succès chaque jour.
Le génie naturel
Le génie naturel base son succès sur la rapidité et la facilité avec lesquelles il accomplit quelque chose et ce genre de personne a honte si les choses ne lui viennent pas naturellement et facilement. Lorsque le génie naturel ne répond pas à ses attentes élevées, il a tendance à vivre une déception amère. Vous reconnaissez-vous dans ce profil ? N’oubliez pas que l’apprentissage est un processus qui dure toute la vie, alors donnez-vous le temps d’apprendre de nouvelles choses.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de se débarrasser de ce syndrome grâce au développement personnel.
Comment reconnaître le syndrome de l’imposteur ?
Le syndrome de l’imposteur est le résultat d’un conflit entre la perception que vous avez de vous-même et celle que les autres ont de vous. Même si les autres louent vos talents, vous mettez vos succès sur le compte du hasard et de la chance. Vous ne croyez pas que vous les avez mérités par vos propres mérites et vous craignez que les autres finissent par se rendre compte de la même chose. Concrètement, voici les signes habituels de ce syndrome.
Vous minimisez vos efforts lorsque les autres les reconnaissent
La minimisation se manifeste généralement dans votre réponse aux éloges. Concrètement, il est possible que vous disiez qu’on vous a beaucoup aidé ou que vous avez eu de la chance pour expliquer votre réussite. Ce genre de déclarations peut être maquillé en humilité. Cependant, vous n’exprimez généralement pas de gratitude lorsque vous luttez contre le syndrome de l’imposteur. Il devient difficile de dire « merci » parce que le fait d’accepter ce que les autres disent avec exactitude vous oblige à rejeter votre intense sentiment d’inadéquation.
Vous vous perdez dans la perfection
Les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur ont souvent l’impression que les erreurs vont révéler aux autres leur personnalité authentique et incompétente. Elles se fixent des normes impossibles à atteindre et se perdent dans les détails. Vous pouvez vous retrouver à réviser vos devoirs, à faire de la microgestion ou à prendre plus de temps que les autres pour terminer votre travail parce que vous voulez vous assurer que tout est « parfait ». Il se peut également que vous n’acceptiez rien de plus par crainte que cela ne compromette la qualité des autres travaux.
Vous avez des objectifs très élevés
Si le fait de vous fixer des objectifs ambitieux peut vous pousser à sortir de votre zone de confort de manière positive, si vous souffrez du syndrome de l’imposteur, vous risquez de vous fixer des objectifs ambitieux non pas en fonction de ce que vous voulez, mais parce que vous avez l’impression que vous devez vous fixer ces objectifs pour maintenir la fausse image que les gens voient en vous. Malheureusement, si vous ne parvenez pas à atteindre ces objectifs élevés, vous pourriez prendre cet échec comme une confirmation explicite de votre incapacité.
Vous faites en sorte d’échouer
L’autosabotage peut sembler contradictoire pour un perfectionniste, mais le syndrome de l’imposteur implique également un vrai manque de confiance en soi. Bien sûr, vous pouvez apporter un soin extrême au travail que vous abordez. Pourtant, parce que vous ne croyez pas que vous devriez progresser, vous pouvez également nuire à vos chances en vous assurant que votre travail n’est pas vu, en évitant de vous mettre en relation avec des supérieurs ou en évitant toute autre forme d’autopromotion.
Vous ne demandez pas plus
Le sentiment d’inadéquation lié au syndrome de l’imposteur peut vous empêcher de négocier ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez. Il se peut, par exemple, que vous ne demandiez pas de prêt pour votre affaire, même si la quantité de travail ou le niveau de compétence a augmenté, parce que vous n’avez pas l’impression de le mériter ou que cela vous gênerait. Vous pourriez vous dire que vous devriez être capable de tolérer ces inconvénients comme tout le monde et que vos pairs vous démasqueraient si vous ne le faites pas.
Le travail que vous fournissez peut entretenir un cycle d’anxiété, de dépression et de culpabilité. Vos autres réalisations ne vous rassurent pas – vous les considérez comme le produit de vos efforts pour maintenir l' »illusion » de votre réussite. En outre, vous mettez la reconnaissance que vous obtenez sur le dos de la sympathie ou de la pitié. Et bien que vous attribuiez vos réalisations au hasard, vous assumez la responsabilité de toutes les erreurs que vous commettez.
Quelles sont les causes du syndrome de l’imposteur ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer au syndrome de l’imposteur et les comprendre vous aidera à mieux vous en sortir, si vous souffrez de ce mal.
Les nouvelles pages qu’on écrit
Le syndrome de l’imposteur est particulièrement fréquent chez les personnes qui commencent quelque chose de nouveau, comme un nouveau poste après l’obtention d’un diplôme. Ces transitions sont des événements majeurs de la vie qui peuvent amener les gens à douter de leurs capacités et à remettre en question leurs aptitudes.
D’ailleurs, même ceux qui ont une plus grande ancienneté et qui sont avancés dans leur carrière doutent encore de leurs réalisations. Par ailleurs, lorsqu’on entre dans une nouvelle phase de la vie, il est impératif d’apprendre à gérer son stress pour ne pas souffrir du syndrome de l’imposteur plus tard.
Les pressions sociétales et familiales
Tout au long de votre vie, vous avez pu être perçu ou jugé par des personnes proches ou par la société en général. La façon dont vous êtes traité par les autres peut avoir un impact sur la façon dont vous vous percevez. D’ailleurs, les scientifiques qui ont trouvé le terme « syndrome de l’imposteur » ont découvert qu’il pouvait se développer chez les enfants jugés sévèrement par leur famille comme étant moins intelligents que les autres membres de la famille.
D’un autre côté, les chercheurs ont également constaté que le syndrome de l’imposteur peut se développer chez les enfants dont les familles perçoivent leur enfant comme très intelligent et compétent. Cela peut s’expliquer par le fait que ces enfants se sentent obligés de plaire à leur famille et doutent d’eux-mêmes dans des situations où leurs compétences sont mises à l’épreuve.
Les stéréotypes et préjugés
Nous avons tous des identités différentes, qu’elles soient fondées sur le genre, l’âge ou la race. Certaines identités sont critiquées et dépréciées plus que d’autres, ce qui peut entraîner le syndrome de l’imposteur chez les membres de ces groupes. Ces stéréotypes présentent les individus de certains groupes comme étant moins intelligents et moins compétents, ce qui constitue un récit qui peut être intériorisé comme une croyance par les membres du groupe.
Je peux nommer les femmes et les personnes non binaires, qui sont souvent décrites comme moins compétentes que les hommes. Ces groupes de personnes sont dépeints comme ayant moins de qualités de leadership, ce qui contribue au syndrome de l’imposteur. D’autres recherches ont montré que le fait de caractériser certains groupes raciaux comme paresseux et inintelligents peut également entraîner le syndrome de l’imposteur.
Malheureusement, les stéréotypes sont très répandus et peuvent amener les membres de ces groupes à douter de leurs compétences dans des rôles qu’ils ne s’attendaient peut-être pas à occuper. Ce qui, à son tour, peut les amener à se sentir comme des imposteurs.
Les liens avec les maladies mentales ou certains neurotypes
La nature du syndrome de l’imposteur recoupe les caractéristiques des maladies mentales. Par exemple, le syndrome de l’imposteur a été associé à des sentiments de doute de soi et peut même conduire à l’échec. En fait, le syndrome de l’imposteur est souvent associé à l’anxiété et à la dépression. De plus, les personnes introverties, les personnes autistes, les personnes anxieuses et celles qui ont le TDAH sont plus susceptibles de souffrir du syndrome de l’imposteur.
Il n’est sans doute pas surprenant non plus que les critiques sévères exacerbent le syndrome de l’imposteur. Pour gérer le syndrome de l’imposteur au mieux, il est vivement recommandé de connaître ses causes profondes.
Syndrome de l’imposteur pour un entrepreneur : quelles conséquences ?
Le syndrome de l’imposteur est un phénomène psychologique qui touche de nombreuses personnes, il est presque normal dans le milieu de l’entrepreneuriat. Vous savez déjà qu’il est caractérisé par des sentiments d’inadéquation et de doute de soi, le syndrome de l’imposteur peut amener les entrepreneurs à se sentir constamment dépassées et incapables d’évaluer correctement leurs propres capacités. Il peut mener à un manque de confiance en soi, une baisse de la productivité et un manque de motivation à mener à bien les projets.
Les entrepreneurs qui souffrent du syndrome de l’imposteur peuvent avoir l’impression de ne pas être à leur place dans leur domaine ou dans leur entreprise. Ils peuvent être moins enclins à prendre des risques, à rechercher des mentors ou d’autres ressources, ou à demander de l’aide en cas de besoin. Cela peut avoir un impact considérable sur leurs affaires, leur entreprise en les empêchant de profiter des opportunités, de constituer des réseaux et d’accéder à certaines ressources. Il peut également mener à l’isolement, ce qui peut être fatal à tout business.
Le syndrome de l’imposteur peut également provoquer une peur chronique de l’échec, une autocritique permanente et un perfectionnisme excessif qui deviendraient nuisibles sur le long terme. Cette peur peut conduire les entrepreneurs à prendre des décisions trop prudentes et à se montrer trop critiques par rapport à leurs personnes et leur travail. À cause du syndrome de l’imposteur, une baisse de la motivation et de la productivité peut se produire, ce qui aura un impact négatif sur les affaires.
En somme, le syndrome de l’imposteur peut mener les entrepreneurs à minimiser leurs succès et leurs réalisations, au lieu de les célébrer et de les observer objectivement pour en tirer des leçons concrètes pour la postérité. Les entrepreneurs peuvent être moins enclins à promouvoir leurs réalisations ou à partager leurs succès avec d’autres, ce qui peut les empêcher de se constituer un réseau et de nouer des relations importantes, profitables à leurs affaires.
Le syndrome de l’imposteur est manifestement un problème important pour les entrepreneurs. Aussi, il est impératif pour les entrepreneurs de reconnaître les signes du syndrome de l’imposteur et de prendre des mesures pour le combattre. Il s’agit, entre autres choses de se fixer des attentes réalistes, de demander de l’aide si nécessaire, de célébrer ses succès, de créer un réseau de soutien solide et de demander une aide professionnelle si nécessaire.
Mes conseils pour surmonter le syndrome de l’imposteur quand on est entrepreneur
Le syndrome de l’imposteur est tout à fait normal dans le parcours entrepreneurial et le fait de le surmonter pousse à grandir si on le permet et si on sait le gérer. Si vous avez compris ce qu’est le syndrome de l’imposteur, ces conseils pour le surmonter vous aideront à prendre confiance dans votre carrière ou votre petite entreprise.
Osez vous affronter avec des questions difficiles
Il s’agit de la partie la plus difficile de la lutte contre le syndrome de l’imposteur, mais le fait d’aborder le « pourquoi » de ce que vous croyez peut vous donner un aperçu de la façon d’aller de l’avant. Posez-vous et réfléchissez à des questions sur vos croyances fondamentales sur vous-même, sur votre capacité réelle à être vous-même et aussi si vos rapports avec les autres.
Reconnaissez le syndrome de l’imposteur et réorientez vos pensées
Reconnaître le syndrome de l’imposteur et rediriger votre état d’esprit peut vous aider à dépasser les sentiments de doute de soi. Cela peut être aussi simple que de faire des affirmations positives à votre sujet, de dresser la liste de vos réalisations ou de lire les éloges des autres. Placez ces pensées positives dans des endroits visibles, comme l’écran de verrouillage de votre téléphone, une note autocollante sur votre ordinateur ou un rappel dans un calendrier.
Ne vous comparez pas aux autres
Vous vous comparez peut-être à d’autres personnes qui semblent avoir réussi et vous avez l’impression que vous ne pourrez jamais faire de même avec votre « manque de capacités » ; cessez de faire cela dès à présent. Les médias sociaux n’ont fait qu’exacerber ce problème de comparaison qui est vraiment toxique. Le parcours de quelqu’un d’autre n’est pas le vôtre et il est normal de prendre un chemin différent pour réaliser vos rêves.
Ajustez vos attentes et célébrez vos petites victoires
Il se peut que vous accordiez beaucoup d’importance à vos compétences et à vos capacités en tant qu’entrepreneur, ce qui vous met une pression excessive pour être performant et tromper tous ceux qui vous entourent. S’astreindre à des normes de perfection impossibles à atteindre n’est ni durable ni sain : apprenez à célébrer les petites victoires. Acceptez la réalité que vous n’êtes pas parfait et que le succès exige un travail acharné ; vous ferez des erreurs, mais c’est une partie cruciale de la croissance. Cet état d’esprit réduira votre peur de l’échec, ce qui vous rendra plus confiant.
Entourez-vous d’experts, de mentors et d’un système de soutien
Un entrepreneur peut reconnaître qu’il n’a pas besoin d’être la personne la plus intelligente de la pièce, même si cela lui prend plusieurs années. Aussi, entourez-vous d’experts et appuyez-vous sur leurs points forts dans les domaines qui ne sont pas de votre ressort pour éliminer une grande partie de la pression que vous vous imposez. Trouvez des mentors qui veulent vous aider à réussir et confiez-vous à un ami de confiance ou à un thérapeute lorsque vous avez des difficultés. La présence de personnes jouant ces rôles clés vous aidera à prendre confiance en vous.
Investissez dans le développement personnel
Trouvez un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et pratiquez régulièrement la gratitude ; vous apprendrez cela au cours d’un parcours de développement personnel. Peut-être s’agit-il d’un passe-temps, d’un exutoire créatif ou d’une habitude saine que vous pouvez pratiquer pour éteindre votre cerveau et vous rendre à vous-même. Notez vos pensées de gratitude ou vos moments de fierté – ils peuvent vous aider à vous concentrer à nouveau sur le positif et à apprécier le succès que vous avez connu.
Conclusion
Dans votre parcours d’entrepreneur, vous devrez surmonter le syndrome de l’imposteur et grâce à ces conseils, vous pourrez concentrer votre travail et vos efforts sur la réussite sans vous sentir démuni. Obtenez d’autres conseils pour les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs sur notre blog. Communiquez avec un courtier en assurance commerciale pour toute question sur la protection de votre petite entreprise.
Une fois que vous aurez identifié votre profil et que vous cherchez l’aide nécessaire pour vous en sortir, n’oubliez pas de lâcher prise. Cela vous permettra de mieux aborder le futur de votre entreprise.