En tant qu’être humain, nous sommes tout le temps soumis au stress. Que ce soit au travail ou dans notre entourage proche, il y a des situations qui créent en nous ce sentiment négatif. Bien qu’il soit naturel, le stress a de nombreuses conséquences qu’il faut absolument éviter. Pour cela, vous pouvez adopter certaines habitudes et appliquer des méthodes. Voici 5 conseils que vous pouvez suivre pour surmonter le stress plus aisément.
Comment reconnaître le stress ?
Le stress se manifeste à travers différents symptômes psychologiques et physiques. Ainsi, lorsque vous êtes dans un tel état, vous ressentez entre autres, de la fatigue, des palpitations, des troubles du sommeil, des tensions musculaires. Les symptômes physiques peuvent être plus poussés. Ils peuvent aller jusqu’aux migraines, les vertiges et même les troubles intestinaux.
Sur le plan psychologique, le stress se reconnaît à travers des signes tels que : l’anxiété, l’irritation, une perte de la motivation, l’agitation, la mélancolie, la dépression, la baisse de la libido, etc. Lorsque le niveau de stress est évolué chez certaines personnes, cela donne naissance à d’autres symptômes encore plus sérieux. Ainsi, ces derniers peuvent s’isoler, développer une addiction à certains produits et avoir du mal à se socialiser.
Quelles sont les causes du stress ?
Le stress peut avoir différentes sources. Il s’agit de situations qui font office d’éléments déclencheurs.
La surcharge
L’une des causes les plus évidentes du stress est la surcharge. Pour un individu qui adopte un rythme de travail effréné, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’il finira submerger par le stress. En effet, cela entraîne un ensemble d’énergies négatives dont la peur. La peur de se faire licencier, la peur de ne pas finir ses tâches à temps, la peur d’échouer ou de ne pas être à la hauteur des attentes, etc.
À cause de ces différentes peurs, l’on est souvent obligé de se surmener davantage. Ainsi, les heures supplémentaires s’accumulent et les tâches deviennent plus nombreuses. Tous ces facteurs conduisent à un stress qui finit par avoir raison de soi.
Les problèmes personnels
Les problèmes personnels peuvent être de différentes natures. Par exemple, lorsque vous avez des problèmes d’argent, vous serez constamment stressé. Cela va davantage s’accentuer si le problème touche à votre famille. Vous ferez donc face à une grande pression qui pourrait prendre du temps à disparaître. Lorsque le problème survient seulement par moment, cela n’aura pas un grand impact sur vous. Toutefois, si vous faites constamment face à ce problème, votre stress sera croissant.
Les études
Le stress lié aux études touche plus les jeunes qui font leur entrée à l’université. En effet, ils sont acculés par les cours qui suivent parfois un rythme intense. Ils sont obligés de s’y accommoder et de tout faire pour être au même niveau que les autres. En plus de la densité des cours, il y a les examens.
C’est le moment le plus stressant chez tous les étudiants. L’arrivée des examens les oblige à assimiler des tas de connaissances en un laps de temps. Après cela viendra le moment des résultats. Toutes ces pressions auxquelles les étudiants sont soumis créent chez eux le manque de sommeil, la fatigue intellectuelle, des difficultés de mémorisations, etc.
Le décès d’un proche
La perte d’un être cher est une véritable épreuve. Pour certaines personnes, cela est difficile à surmonter. C’est à ce moment que survient le stress, l’angoisse, l’anxiété ainsi que d’autres émotions négatives. Tout ce mélange déstabilise psychologiquement. Pour s’en sortir, il faut nécessairement bénéficier du soutien de ses proches. Autrement, le stress perdure.
Quelles sont les conséquences du stress ?
Lorsque vous êtes trop longtemps soumis au stress et que vous n’avez pas décidé d’oser lâcher prise, à la longue, cela peut entraîner de sérieuses conséquences qui nuiront sans doute à votre santé.
Les maladies du cœur
Lorsque les effets du stress durent longtemps, ils peuvent vous exposer à des maladies cardiovasculaires. En réalité, quand vous êtes en situation de stress, votre cœur bat plus fort. Alors, la pression artérielle augmente et la circulation sanguine est accélérée. De même, les vaisseaux sanguins sont plus réduits et les artères se durcissent. Le sang entre aussi en mouvement et s’apaise pour prévenir d’éventuelles blessures. Toutes ces réactions peuvent créer des maladies cardiaques et cérébrales.
L’affaiblissement du système immunitaire
Lorsque l’organisme est soumis au stress, il mobilise toutes ses ressources pour pallier les menaces qui en résultent. Cela ne lui permet pas de se protéger contre d’autres menaces comme les infections. Dans cette mesure, le système immunitaire s’affaiblit et l’organisme devient plus vulnérable. De nouvelles infections apparaissent avec des symptômes plus graves. De plus, le processus de guérison est troublé.
Des problèmes liés aux cheveux
En cas de stress, le sang alimente moins bien la chevelure. Cela ralentit sa croissance et entraîne parfois sa chute. De même, le cuir chevelu devient plus sensible et subit les effets de cette carence. Lorsque c’est le cas, vous ressentirez des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Vous ressentirez également de la douleur. Dans certains cas, le stress peut provoquer l’apparition de pellicules au niveau des cheveux.
Des problèmes liés à la peau
Étant donné que le stress touche les vaisseaux sanguins superficiels, ils vont diriger le sang vers les muscles plutôt que la peau. Ce faisant, l’épiderme se fragilise. Elle aura ainsi tendance à rougir ou se pâlir. Lorsque le stress est persistant, la peau sera de moins en moins irriguée par le sang. Cela va entraîner son vieillissement.
Cela donnera également naissance à d’autres maladies et à des inflations cutanées. Lorsque vous êtes dans une telle situation, vous pourrez par exemple souffrir de psoriasis, d’urticaire ou d’acné. Le mieux est donc de prendre les précautions nécessaires pour que le stress ne détruise pas votre peau.
Un impact sur le système reproductif
Chez les femmes comme chez les hommes, le stress a des conséquences sur le système reproductif. Ainsi, chez la femme, cela trouble le cycle des menstruations et rend leur apparition plus douloureuse. De même, les symptômes liés à la ménopause sont plus accentués. Du côté des hommes, le stress peut créer des troubles d’érection. Cela peut aussi troubler la production de spermatozoïdes.
La prise de poids
La prise de poids est aussi l’une des conséquences du stress. Lorsque vous êtes dans une telle situation, vous n’avez pas la possibilité de contrôler correctement votre alimentation. Vous remarquerez que vous consommez désormais vos repas d’un trait. Vous ne prenez pas non plus le soin d’éviter certains aliments à la base de l’obésité. L’élément le plus responsable de la prise de poids lorsque l’on est en proie au stress est le cortisol. Il s’agit de l’hormone du stress. Il envoie un signal de faim au cerveau. C’est ce qui fait que l’on se nourrit tout le temps lorsqu’on est stressé.
La perte de mémoire
Lorsque l’on est envahi par le stress, le cortisol détruit les cellules nerveuses de l’hippocampe, qui est essentiel dans le processus de mémorisation. Lorsque cette zone est touchée, toutes les fonctions cognitives le sont également. C’est pour cela que le manque de concentration et de jugement s’observe lorsque l’on est stressé. De plus, cela trouble la mémoire et empêche de se souvenir de certains éléments que l’on maîtrise.
5 Conseils pour surmonter le stress
Pour éviter de subir les graves conséquences liées au stress, vous devez apprendre à le gérer et à le surmonter. Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre d’y arriver facilement.
1. Avoir un sommeil de bonne qualité
Quelle que soit la situation, vous devez toujours préserver votre sommeil. C’est l’un des rares éléments pouvant vous protéger du stress. Une bonne nuit de sommeil contribue à améliorer votre journée. Cela vous donnera une bonne humeur et de l’énergie pour bien démarrer la journée.
À l’inverse, une nuit de sommeil agitée nuira à la qualité de votre journée. De même, cela pourrait augmenter votre taux d’adrénaline. Ainsi, vous serez plus vulnérable au stress. Alors que si vous dormez correctement et suffisamment, vous pourrez mieux le gérer au quotidien.
Pour éviter l’insomnie et profiter d’un sommeil paisible, vous pouvez appliquer une astuce très simple. Cela consiste à vous coucher dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue. Évitez donc de vous fixer une heure pour dormir et d’attendre indéfiniment qu’elle sonne avant de vous mettre au lit. Plus vite vous serez couché, mieux vous vous sentirez au réveil. Le sommeil est donc un élément que vous ne devez absolument pas négliger si vous souhaitez pallier le stress.
2. Faire du sport
Le sport est un exercice qui avantage énormément la santé mentale. En effet, lorsque le stress survient, faire des exercices physiques permet de canaliser l’adrénaline qui est libérée dans le corps. Vous remarquerez que lorsque vous pratiquez un exercice physique, vous êtes plus performant. En outre, le sport vous permet de libérer la sérotonine et la dopamine qui sont des agents du bien-être.
Il faut ajouter que grâce à une activité physique régulière, vous pourrez réguler vos tensions internes plus naturellement. Cela vous permettra également d’encaisser plus facilement les manifestations du stress. Pour profiter des bienfaits du sport en cas de stress, inutile d’employer les grands moyens. À défaut d’aller dans une salle de gym pour un entraînement professionnel et plus intense, vous pouvez tout simplement faire de la marche ou d’autres exercices moins rigoureux.
3. Faire de la méditation
Respirer profondément et faire des exercices de concentration est également l’un des moyens les plus sûrs de pallier le stress. En réalité, la méditation est aujourd’hui la méthode la plus employée pour atteindre un état de quiétude spirituel. Apprenez donc à la pratiquer pour que le stress n’ait plus raison de vous.
Notez que grâce à la méditation, vous pourrez libérer votre esprit des idées négatives et des soucis à venir. Vous resterez concentré sur l’instant présent et vous arriverez à mieux clarifier vos idées.
Le plus gros avantage de la méditation est qu’elle vous aide à vous concentrer. Cet exercice vous permet en réalité de vous libérer des perturbations environnantes, afin de rester concentré sur vos pensées. Ainsi, vous faites abstraction de tout ce qui pourrait vous perturber et augmenter considérablement votre niveau de stress.
4. Tenter différentes méthodes
Pour arriver à lutter efficacement contre le stress, il n’existe pas un remède miracle. Vous pouvez tester et appliquer différentes solutions. En effet, ces méthodes appelées méthode de gestion de stress, ont tous les mêmes objectifs. Le premier est de vous rendre invulnérable au stress et le second est de vous donner les moyens de le gérer lorsqu’il survient.
Ainsi, pratiquer des activités telles que la relaxation, la respiration consciente et autres vous permet de réguler l’activité de votre organisme. C’est cela qui vous rend assez résistant pour lutter contre les agressions de l’environnement et contre les effets négatifs du stress sur le plan physique et psychologique.
Le plus intéressant est que vous n’avez nul besoin de recourir à un professionnel pour appliquer ces méthodes. Vous pouvez les employer de manière autonome en ayant recours à différents supports. Ainsi, vous pouvez vous appuyer sur les formations, les sessions en ligne, des livres et autres éléments. Ceux-ci peuvent servir de guide et permettre aux personnes stressées de mieux gérer le stress quand il arrive.
Bien qu’elles emploient des stratégies différentes, ces méthodes permettent d’explorer la conscience et la profondeur de l’esprit afin d’aider l’individu à trouver la paix intérieure. C’est en atteignant ce niveau qu’il arrive à pallier le stress et à le gérer à chaque fois qu’il y fait face.
5. Garder le contrôle
En cas de stress, il est parfois difficile de garder le contrôle. Pourtant, c’est en le faisant que vous pourrez gérer cette situation et vous en sortir facilement. Certaines personnes sont d’ailleurs tellement submergées par la peur de perdre le contrôle qu’elles souffrent du syndrome de l’imposteur.
Il faut donc trouver un élément qui vous permettra de garder le contrôle chaque fois que vous êtes en proie au stress. Vous pouvez par exemple, faire des exercices de respiration pour reprendre le contrôle de la situation. Vous pouvez également penser à des choses positives qui favoriseront votre détente chaque fois que le stress surviendra.
De façon plus particulière, vous devez contrôler un aspect ou une partie de votre vie. À ce niveau, vous devez également trouver un élément qui pourra vous permettre de maintenir facilement le contrôle. En faisant cet exercice, vous pourrez petit à petit développer une forte confiance en vous et constamment garder le contrôle sur chaque situation stressante auxquelles vous serez confrontées. Vous allez développer une confiance solide en vos capacités et vous pourrez faire face à n’importe quel défi qui se présentera à vous.
Comment éviter le stress au quotidien ?
Il vous sera plus facile de surmonter le stress en l’évitant qu’en y faisant constamment face. Ainsi, pour éviter une telle situation, vous pouvez adopter certaines habitudes.
Rester organiser
Une journée et un espace mal organisés peuvent donner naissance au stress. Lorsque vous n’avez pas planifié vos activités à l’avance, vous serez embrouillé. De plus, vous ne pourrez pas finir vos tâches à temps. Cela pourrait déstabiliser votre journée et augmenter votre niveau de stress.
Avant d’aller au travail ou si vous devez faire de nombreuses activités, prenez donc toujours le soin d’établir un programme. Cela vous permettra d’évoluer étape par étape et d’atteindre tous les objectifs de la journée dans les temps.
En dehors de votre temps, vous devez aussi organiser votre espace de travail. Selon plusieurs études, l’environnement dans lequel l’on vit peut sérieusement affecter notre état d’esprit. Ainsi, lorsque vous travaillez ou que vous vivez dans un milieu désorganisé, cela peut influencer votre état psychologique. Vous devez alors garder votre environnement propre et en ordre. Vous pouvez y mettre des accessoires qui pourraient le rendre plus agréable et plus inspirant.
Savoir faire des pauses
Un rythme de travail effréné peut sérieusement vous exposer au stress. Vous devez apprendre à faire des pauses. Cela vous permettra de vous détendre et de laisser votre tête se reposer également par moment. En faisant cela, vous remarquerez que vous serez beaucoup plus productif. Lorsque vous êtes au travail, vous pouvez faire des pauses entre collègues. Prenez un petit temps pour discuter avec eux et vous détendre un peu.
Vos pauses peuvent aussi être prises sous forme de micro-sieste de 10 minutes au plus. Cela vous permet de faire le plein d’énergie et de diminuer considérablement votre niveau de stress. Lors d’une micro-sieste, vous êtes entièrement tranquille et apaisé. Quoi qu’il en soit, une fois réveillé, vous êtes plus motivé à travailler. Vous devriez songer à cette solution, si vous avez l’habitude de faire des activités intellectuelles.
Toujours rester positif
Le stress étant un élément négatif, lorsque vous avez de mauvaises pensées, vous allez sûrement l’attirer. Vous devez donc prendre l’habitude de toujours rester positif. Il est vrai que la vie n’est pas toujours rose. Toutefois, vous devez prendre tout ce qui vient avec positivité. Lorsque vous avez un problème, essayez toujours de voir son bon côté afin de ne pas être submergé par le stress. Ce faisant, vous serez plus confiant et vous trouverez plus facilement une solution à vos problèmes.
Conclusion
Le stress peut se reconnaître à travers différents symptômes physiques comme psychologiques. De même, ses causes et ses conséquences sont multiples. Cela peut affecter l’organisme à des zones extrêmement sensibles. Pour y pallier, vous pouvez adopter certaines habitudes au quotidien. Vous devez également prendre certaines précautions pour que le stress n’ait pas raison de vous.