La loi de Pareto est un principe appliqué en économie et en sociologie la plupart du temps. Dans une entreprise, on utilise cette méthode pour booster la productivité, cibler l’efficacité des marchandises, ou encore déterminer les meilleurs clients. Quand on analyse le principe de cette loi, on peut étendre son utilisation dans plusieurs secteurs. Si son efficacité s’atteste avec la pratique et les analyses de données, il faut comprendre son fonctionnement pour bien l’appliquer.
La définition de la loi de pareto ou de la technique du 20 80 si ce n’est 80 20 est facile. En affaires et en marketing notamment on arrive facilement à comprendre de quoi il en retourne. J’ai pris le temps de réfléchir à la question du 20 80 dans le secteur du développement personnel. Quand on y réfléchit, cette loi est efficace quand on se focalise sur ce qu’il y a réellement à faire pour être épanoui et qu’on analyse ensuite les résultats par soi-même.
Dans ce guide, je vais essayer de vous communiquer quelques-uns des points que j’ai constatés sur la pratique de la loi de pareto en développement personnel. Je ne vais pas m’attarder sur les questions de diagramme ou d’interprétation de données. Dans ce guide, on va se centrer de manière pragmatique sur la loi de pareto, le dispatch des tâches et les rendements escomptés en développement personnel.
Qu’est-ce que la loi de Pareto ?
Comprenons déjà la loi de Pareto pour commencer. Pareto Vilfredo, économiste italien a fait une étude sur la distribution des revenus et en a déduit un outil de statistique que l’on appelle communément loi de Pareto.
Dans ses observations, Vilfredo a constaté qu’en Italie 20 % de la population détient 80 % de la richesse du pays. Il a fait la même constatation en France et en Grande-Bretagne et dans d’autres pays. Cette observation lui a fait imaginer un scénario dans lequel ces 20 % devaient être ciblés par les institutions financières pour de meilleurs rendements.
La loi de Pareto exprimée plus facilement dit que 80 % des effets se produisent à cause des 20 % de facteurs dérangeants. En d’autres termes, 20 % des efforts produisent 80 % des résultats. Une autre traduction de cette loi stipule que 80 % des dérangements ont leur source dans 20 % des problèmes évoqués.
Ces différentes constatations s’appliquaient au début au domaine du management, de la vente, de l’économie et tout ce qui tourne autour de ces thèmes. Quand on fait un focus sur le développement personnel, on constate que cette répartition des causes et effets est également applicable au travail sur l’épanouissement de soi.
La loi de Pareto en pratique
Parlons en quelques lignes de la loi de Pareto en pratique pour mieux comprendre ce qu’il en est. On va se baser sur quelques faits constatés par les analystes :
- Dans la vente, seuls 20 % des produits permettent de réaliser 80 % des chiffres d’affaires
- En informatique, 20 % des bugs produisent 80 % du dérangement sur un logiciel
- Dans une entreprise, 20 % du personnel réalisent 80 % des ventes
- En sport, 80 % des réussites proviennent des 20 % d’un entraînement intensif
- Dans une relation, 80 % des disputes surviennent à cause de 20 % de désaccords
- Toujours dans une relation, 80 % des moments heureux se produisent grâce à 20 % d’investissement
Comme on peut constater par ces quelques points, la proportion des actions et de ce qui en résulte varie selon les cas et les faits. Le chiffre n’est pas en soi important quand on y pense, il importe le plus de comprendre que l’analyse d’une matrice nous renvoie toujours sur une proportion 20 80 dans l’étude d’un fait action/résultat.
Quels sont les avantages et les risques du Pareto ?
Le Pareto est un outil que l’on utilise souvent pour améliorer une stratégie commerciale et pour découvrir les failles et les forces d’un projet. Cet outil détermine les 20 % d’éléments bonificateurs ou perturbateurs selon le cas étudié. C’est ici que se trouve le premier avantage de la méthode ; elle nous fait comprendre au plus vite où agir pour limiter les dégâts ou pour améliorer les rendements.
L’autre avantage de la technique réside dans sa ligne directive qui nous aide à cibler ce qu’il faut faire en qualité minimum mais efficace, pour un résultat satisfaisant. Par contre, cette technique ne s’applique pas tout bêtement. On peut interpréter un diagramme, on peut analyser une situation avec le Pareto, mais on peut aussi confondre des cas similaires.
Quand on décide d’appliquer le Pareto, on doit bien comprendre son fonctionnement autrement on n’obtient pas le résultat escompté. Plusieurs personnes échouent dans l’utilisation de cette technique en raison d’une fausse interprétation des faits. On ne peut pas produire 80 % de résultat avec 20 % d’efforts mal soutenus. Ce risque est notamment encouru quand on ne fait que lire les données au lieu de les interpréter dans le bon sens.
Les domaines courants de l’application du Pareto
On applique la technique du 80 20 pour savoir ce que représentent les 20 % de faits constatés que ce soit dans un cas de réussite ou d’échec. C’est pour cela qu’on l’applique notamment dans le domaine du marketing et de l’économie depuis son apparition. Dans la vente par exemple, on a besoin de cette technique dans la gestion de stock, la relation client, la prospection, etc. Voici quelques exemples d’interprétation pour vous aider à mieux comprendre où je veux en venir :
En gestion de stock, une interprétation des produits stockés peut démontrer que 20 % des articles occupent 80 % de l’espace de stockage. Grâce à cette interprétation, le gestionnaire peut décider de la fréquence idéale de ravitaillement de ces articles encombrants pour optimiser l’espace.
Dans la relation avec la clientèle, notamment en service réclamation, on utilise la technique du 20 80 pour mettre en exergue les principales causes des réclamations. Il s’agit ici de déterminer les 20 % d’éléments dominants pour réduire à 80 % le taux des réclamations. Quand on fait de la prospection en marketing, on doit toujours viser les 20 % de personnes qui vont pouvoir apporter 80 % de rendement à notre entreprise.
La prospection dans ce cas de figure tient compte de l’envergure de l’intérêt et du portefeuille du client en faisant référence à sa situation financière, sa localisation, son âge, ses vrais besoins, etc. On utilise le pareto dans d’autres secteurs du marketing, mais j’estime que ces trois faits sont suffisants pour vous aider à comprendre son fonctionnement.
Pourquoi utiliser le 20 80 en développement personnel ?
Estimer les faits avec la règle du 20 80 est intéressant dans son cheminement personnel même si on n’aime pas vraiment quantifier les choses et se mettre en boîte en développement personnel. Oui, je suis conscient du fait qu’en développement personnel, on aime laisser son existence prendre un cours sans tension pour un épanouissement optimal.
Utiliser la règle du 20 80 en développement personnel est pourtant intéressant quand on fait partie des pragmatiques. D’une manière ou d’une autre d’ailleurs, le pragmatisme nous aide à mieux évoluer, même si nous appartenons notamment au monde spirituel dans notre idéal d’épanouissement de soi.
En développement personnel, la connaissance de la loi de pareto nous permet de déterminer dans quel domaine mieux nous focaliser pour atteindre nos objectifs. Si on veut mieux gérer son temps par exemple, on peut utiliser la technique du 80 20 pour déterminer à quel moment de la journée faire une telle tâche pour bien utiliser son temps.
On peut utiliser cette technique dans tout ce que l’on fait pour notre développement personnel, que ce soit dans le détachement avec une personne toxique, pour reprendre confiance en soi, apprendre à être plus optimiste, etc. Dans ce cas de figure, sa fonction est de nous rendre plus pragmatique dans nos pratiques dans chaque étape de nos vies.
Ce n’est pas uniquement dans les achats et les ventes que l’on va avoir besoin d’une méthode de quantification de données. On va être un peu plus malin et utiliser la statistique dans notre cheminement personnel.
Quelques secteurs du développement personnel pour appliquer la loi de pareto
Engageons-nous dans le vif du sujet maintenant que nous avons clarifié l’essentiel sur le système 20 80. Quand on travaille sur notre cheminement personnel, on a toujours besoin de balises. C’est le cas par exemple d’un travail sur soi pour devenir meilleur dans son activité professionnelle que l’on soit salarié ou entrepreneur. Cet exemple est un peu plus tangible qu’il est facile d’accepter l’utilisation de la technique 20 80 dans son application.
En ce qui concerne les secteurs un peu moins tangibles comme le lâcher prise, et le détachement, on se sert du pareto pour tamiser les faits. Je vais vous donner plusieurs exemples pour bien utiliser cet outil dans votre cheminement personnel. J’estime utile de connaître les différentes possibilités pour mieux s’en servir dans son quotidien.
Dans les exemples que je vais partager, les faits ne sont peut-être pas exacts pour chaque individu, mais j’espère que vous allez pouvoir utiliser ces petites théories dans votre cheminement individuel. Mon but n’est pas de bêtement vous influencer, mais de vous donner quelques armes que vous pouvez utiliser dans votre quête de l’épanouissement.
La loi de pareto pour avoir confiance en soi
Je vais commencer cette série d’exemples par la confiance en soi sachant que c’est un élément essentiel du développement personnel. On ne peut pleinement s’épanouir dans notre existence sans être en phase avec tout ce que nous sommes réellement. Revenons sur nos petites leçons pour cette section ; on perd confiance en soi quand on : se compare aux autres, se sous estime, n’accepte pas de se relever.
Ces trois complexes sont suffisants pour englober le fait de perdre confiance parce qu’on ne se trouve pas assez dans tous les secteurs de notre existence. Quand on a envie de reprendre confiance, on va travailler sur ces différents faits et classifier le travail à faire en plusieurs tâches. Avant cela, on va analyser les faits avec le système 20 80.
Cesser de se comparer aux autres avec le système 20 80
Pour cesser de se comparer aux autres, identifiez les différents faits qui vous poussent à le faire. Il peut s’agir d’une comparaison matérielle, physique, mentale, ou spirituelle. Ensuite, analysez ce que vous avez compris dans le fait de se comparer aux autres, dans chacun de ces domaines.
En comparaison matérielle par exemple, vous avez perdu confiance parce que vous croyez manquer d’une maison, d’une voiture, de plus d’argent. Si vous analysez ces trois manques, constatez que le manque d’argent constitue le facteur le plus influent sachant que sans plus d’argent vous ne pouvez pas vous procurer les autres éléments.
L’argent constitue les 20 % de cause qui provoquent 80 % de votre manque de confiance en soi sur le plan matériel. Travaillez sur cet élément pour retrouver confiance en vous. Vous avez le choix entre prioriser les tâches qui vous aideront à obtenir la liberté financière, ou vous concentrer sur les faits qui vous aident à avoir confiance en vous avec ou sans argent. Dans les deux cas, vous travaillez sur la reprise de la confiance en soi.
Il en est de même pour la comparaison physique, mentale et spirituelle. Découvrez les principaux faits perturbateurs ; il s’agit toujours de 20 % des causes qui impliquent 80 % de votre perte de confiance. Ensuite, travaillez sur ces 20 % pour éliminer 80 % de vos problèmes. Le reste suivra naturellement dans votre cheminement, le plus important dans cette technique est de se concentrer sur les tâches les plus influentes.
Cesser de se sous estimer
Vous avez besoin d’arrêter de vous sous-estimer pour reprendre confiance. Comprenez premièrement pourquoi vous sous-estimez-vous ? Est-ce par manque de reconnaissance ? Par peur d’essayer ? À cause de la fatigue ? Par timidité ? Parce que vous avez été rabaissé dans votre enfance ? Évaluez les différents points qui vont vous aider à dégager l’élément principal de votre manque d’estime de soi. Focalisez-vous ensuite sur ces points pour changer de pas et créez les tâches qui vont vous aider à les évincer.
Si vous vous sous-estimez notamment parce que vous avez été toujours rabaissé dans votre enfance par exemple, à 80 % du temps, vous allez voir en vous l’enfant à qui on n’accordait jamais le droit d’agir, de parler, l’enfant auquel les autres se moquaient gratuitement, etc. Travaillez sur cet enfant sachant qu’il est toujours ce que vous êtes, et qu’il a le droit d’avoir une existence plus épanouie. Sachez déjà que votre valeur n’est déterminée que par vous-même ; renversez la tendance en commençant à croire en vous.
Agir et vous exprimer sont des droits de naissance. Les moqueries pour leur part, ne sont pas forcément assez puissantes pour vous accabler tant que vous connaissez vos vraies valeurs. Si vous avez toujours été rabaissé jusqu’à la perte de votre estime, il est temps pour vous de trouver votre propre définition de l’être merveilleux que vous êtes. C’est là que se trouvent les 20 % d’actions à entreprendre pour atteindre une nouvelle étape de votre existence.
Accepter de se relever
Ne pas accepter de se relever provoque la perte de confiance en soi à un degré élevé. Quand vous vous enlisez dans vos échecs, vous ne pouvez plus accomplir les tâches supposées vous redonner confiance en vous-même.
Afin de vous libérer de ce fardeau avec la stratégie 20 80, identifiez les faits qui vous mettent à terre. Est-ce la fatigue ? Est-ce l’attachement au passé ? Est-ce le manque de reconnaissance ? Est-ce la peur ? Ce ne sont que quelques suggestions, prenez du temps, prenez votre courage en main pour faire de l’introspection et déterminer les points qui vous empêchent de vous relever.
Pour qu’on puisse avancer ensemble dans l’utilisation de la technique 20 80, prenons le cas d’une personne qui n’accepte plus de relever parce qu’elle est fatiguée. L’analyse de son principal problème peut nous révéler : de la fatigue morale, physique, mentale, et spirituelle. Toutes ces formes de fatigue peuvent effectivement vous mettre à terre au point de ne plus vouloir se relever.
L’essentiel ici est de trouver le bon chiffre. Découvrez où se trouvent les 20 % de facteurs qui causent 80 % de votre fatigue. Si c’est une fatigue physique par exemple, accordez-vous le temps de vous reposer. Prenez autant de temps que nécessaire pour « relancer la machine » et garder la motivation par la suite.
La technique 20 80 pour avancer dans sa vie en général
Le principe de la statistique 20 80 consiste à identifier les principaux déclencheurs d’un fait positif ou négatif. On peut appliquer cette technique dans la mise en ordre de son existence comme dans la gestion d’une entreprise. Pour avancer dans tous vos projets, cette technique de management va vous donner des balises très intéressantes.
Afin d’être plus concret dans cet exemple, on va parler de deux branches essentielles de l’existence humaine : l’activité professionnelle ou rémunératrice et l’équilibre émotionnel. Il existe certainement d’autres terrains à exploiter, mais nous allons mettre en focus sur la fonction du 20 80 sur ces deux branches pour avoir une explication tangible de ce qui est possible d’accomplir.
Gérer sa situation professionnelle en Pareto
Dans toute situation professionnelle, on a besoin de motivation, de compétences, et d’objectifs. Quand l’un de ces composants disparaît, notre situation professionnelle suit la ligne déclinante. Si vous perdez la motivation dans l’accomplissement d’une tâche par exemple, trouvez les principaux facteurs qui provoquent cette démotivation. Il peut s’agir du caractère répétitif de la tâche, de l’environnement même dans lequel vous travaillez, de vos collègues, etc.
Identifiez l’élément dominant qui vous démotive sachant qu’il est à l’origine des 80 % de votre démotivation. S’il s’agit de votre environnement par exemple, apportez quelques modifications dans la décoration de votre bureau pour vous booster à nouveau. Vous pouvez aussi utiliser la technique pour améliorer vos compétences professionnelles en identifiant les 20 % de facteurs qui vous font rater un projet à 80 %.
Pour l’atteinte de vos objectifs dans votre profession, déterminez les 20 % de facteurs qui vont déjà vous aider à réussir à 80 %. Utilisez le reste de vos compétences pour combler graduellement les 20 % derniers points à combler. Ces quelques points ne sont que des illustrations sommaires de ce que vous pouvez faire dans votre métier avec la technique du 20 80. N’hésitez pas à aller plus loin dans l’utilisation de cette technique pour mener votre carrière dans une direction plus avantageuse.
Retrouver un équilibre émotionnel avec la technique 20 80
Votre équilibre émotionnel est un élément important dans votre développement personnel. Une personne émotionnellement bien équilibrée est toujours plus motivée, plus sereine, plus joyeuse, plus apte à réussir dans la plupart des branches de son existence. Vous savez qu’il y a déséquilibre émotionnel quand vous passez du rire aux larmes facilement.
Ensuite, vous êtes souvent stressé ou anxieux. Quand on vit une situation pareille, on peut tomber malade physiquement en raison de la production excessive de l’hormone du stress. Pour vaincre le déséquilibre émotionnel et vivre plus sereinement, utilisez la technique 20 80 pour identifier les principaux facteurs de votre mal-être. Est-ce une relation de couple qui ne fonctionne plus ? Est-ce un chantage émotionnel ? Est-ce le fait de ne pas se sentir assez pour vos proches ?
Plusieurs facteurs peuvent causer ce déséquilibre émotionnel, mais vous devez identifier les deux ou trois facteurs qui provoquent à 80 % votre mal-être. Travaillez sur ces 20 % de facteurs dominant pour rééquilibrer votre état émotionnel et remettre de l’ordre dans votre vie. L’essentiel dans cet exercice est de savoir dans quel domaine de votre état émotionnel devez-vous travailler en vous focalisant sur les gros facteurs au lieu de vous disperser dans les petites perturbations.
Est-ce que la technique du 20 80 fonctionne vraiment en développement personnel ?
Les quelques sujets de développement personnel que nous avons évoqués le long de cet article vous ont donné un aperçu de ce que la technique du 20 80 peut faire dans votre cheminement personnel. La question qui se pose est : est-ce vraiment efficace ? Il est bon de noter que l’efficacité de la technique dépend de la manière dont on l’utilise. Analysez bien les faits avant d’agir, notamment quand il s’agit de trouver des solutions pour son épanouissement personnel.
Conclusion
Retenez ceci : les 20 % de facteurs qui produisent 80 % des occurrences peuvent être négatifs ou positifs selon le domaine concerné. Quand il s’agit de facteurs positifs, travailler dessus vous aide à renforcer les points positifs déjà présents dans votre existence. Lorsqu’il s’agit de facteurs négatifs, vous allez travailler dessus pour éliminer les points négatifs qui accablent votre existence.
L’utilisation de cette technique demande également de se focaliser entièrement sur la force des 20 %. Si vous connaissez les 20 % de faits qui peuvent vous faire avancer mais que vous ne vous y concentrez pas assez, vous n’atteindrez pas un bon objectif. Donc, utilisez la technique 20 80 comme un instrument qui vous donne des balises dans votre cheminement personnel et non comme une formule magique.