Être heureux, avoir du bonheur dans sa vie, vivre et s’épanouir, tout cela est possible. Vous avez peut-être cessé d’y croire, ou peut-être que vous avez oublié de mettre une nuance entre la félicité et la fortune, avoir un emploi, donner de l’amour pour se combler soi-même sans penser à l’autre… tout ce qui est source de joies externe.
Je ne dis pas que vous avez tort si vous faites de vos objectifs matériaux et terrestres une source de félicité, mais j’aimerais vous communiquer une autre version de l’épanouissement, un autre moyen pour traiter la tristesse. Vous n’allez peut-être pas oublier ce qu’est d’être triste après avoir lu ce billet, mais allez peut-être commencer à mieux apprécier votre existence.
Surtout, souvenez-vous que notre but est de mieux vivre avec soi.
Pourquoi vouloir être heureux ?
L’homme recherche le bonheur naturellement dans ses activités quotidiennes : travailler pour combler son confort ; manger pour le plaisir ; dormir pour la joie de se sentir reposé au réveil, etc. On va vouloir être heureux parce qu’on veut mieux réussir, mieux s’estimer, mieux exister.
Ensuite, il y a ce fait de vouloir être heureux à un niveau qui dépasse le bonheur automatique du quotidien ; on veut du bonheur à temps plein quoi qui se passe dans notre vie. Cette recherche de félicité indépendante, je dirai, est la source principale de notre avidité normale pour les petits bonheurs. Nous voulons être heureux, simplement parce qu’on le mérite et parce que c’est notre configuration de base.
Et si nous n’étions pas heureux ?
Si notre nature est en soi la félicité, la tristesse est aussi une émotion naturelle. Ne pas être heureux, c’est ressentir la tristesse à un degré plus élevé que la joie. Malheureusement, quand la tristesse devient un état, notre vie avance dans une tendance déclinante : on tombe malade, on ne réussit pas dans nos entreprises, on n’attire pas l’amour, on pense que l’on n’a pas de chance, etc. Être malheureux constamment nous pousse à ne plus aimer notre existence.
La bonne nouvelle est qu’on a le pouvoir de renverser la tendance et mettre de son côté les chances d’une vie plus épanouie. Pour ne plus vivre les conséquences d’un état de tristesse dominant, sentez-vous libre de suivre les 6 pistes communiquées dans ce billet.
Reprendre confiance en soi
La base pour être happy pour de vrai c’est : avoir confiance en soi. On a besoin de se faire confiance à soi-même pour savoir qu’on mérite de vivre des situations heureuses. Faites confiance à la première personne pour qui vous avez envie de donner tout le bonheur du monde.
En soi également, quand on reprend confiance, on développe la joie à un degré plus élevé que les émotions négatives. Pour reprendre confiance en soi, et déjà marcher sur un chemin plus abondant en bonne fortune, voici quelques recommandations :
S’accepter
Pour avoir confiance en soi, il faut entièrement accepter qui on est. Acceptez toutes les choses sur vous et dans votre vie qui font de vous ce que vous êtes actuellement. Quelles que soient les faiblesses que vous avez du mal à accepter, et les forces que vous avez peur d’accepter, ce n’est pas un hasard si vous les avez.
Acceptez chaque part physique et invisible qui fait la personne que vous êtes. Après tout, aucun homme et aucune femme au monde ne sont comme vous grâce à ces traits que vous ne parvenez peut-être pas encore à accepter. Cette part de vous fait pourtant votre individualité, et en l’acceptant, vous reprenez confiance.
S’apprécier
Maintenant que vous avez appris à accepter tout ce que vous êtes, il est temps de vous apprécier. Aimez-vous, apprenez à aimer ces traits que vous pensez être des défauts. Votre caractère, votre physique, votre parcours, votre vie, et vos choix sont des briques qui construisent l’édifice de la personne que vous êtes. Appréciez-vous comme vous aurez aimé apprécier une personne à qui accorder votre confiance.
Exprimer
C’est souvent la répression qui nous fait perdre la confiance en soi. N’ayez pas peur de l’expression de qui vous êtes. Les expressions de soi nous aident à reprendre confiance ; plus nous nous exprimons plus nous affirmons notre personnalité. Afficher qui l’on est pour de vrai c’est montrer que l’on a assez d’estime pour soi-même. Les hommes et les femmes qui ont besoin de reprendre confiance en eux ont besoin d’exprimer leur être.
Oser
Osez faire les choses que vous n’avez jamais eu l’audace de réaliser, mais qui vous sont pourtant bénéfiques. C’est un bon exercice pour reprendre confiance en soi. Vous êtes roi/reine de votre existence, et vous avez le droit d’oser ce que vous pensez être impossible pour retrouver la vraie personne que vous êtes. Dites-vous qu’à l’origine vous avez toujours été cette personne capable de braver ses peurs parce que vous pouvez compter sur vous. Oser aller dans la direction qui vous permettra de reprendre encore plus confiance en vous.
Etre bien dans sa peau
Pour être heureux, pour reprendre confiance soi, on a besoin d’être bien dans sa peau. C’est également assumer vos choix sans la validation des autres, apprécier sa propre compagnie. Ainsi, vous reprenez confiance en vous automatiquement parce que vous reconnaissez votre valeur.
Reprenez confiance en vous en appliquant ces quelques points. Quand vous en aurez fait des habitudes, la confiance en soi vous reviendra et votre existence en sera plus joyeuse.
Développer sa spiritualité
La spiritualité est un pilier dans nos vies humaines. Attention, ici spiritualité, dogme et religion ne sont pas synonymes. Chacun est libre d’avoir sa spiritualité ; vous pouvez croire en Dieu, en l’Univers, en la nature, etc. Quelle que soit votre orientation spirituelle, le plus important est que vous puissiez vous y accrocher pour être plus heureux.
Des études sur la psychologie humaine ont démontré que la spiritualité nous rend plus optimiste. Quand on adhère à une forme ou une autre de spiritualité, on tend à suivre naturellement un chemin qui favorise notre bonheur. Voici quelques clés qui développent votre félicité dans la spiritualité :
Se savoir supporté et aimé
Vivre sa spiritualité, c’est croire en une présence plus grande que soi. Une présence bienveillante qui nous aime et qui nous supporte dans notre quotidien. Les hommes et femmes qui vivent pleinement de leur spiritualité sont plus heureux en raison de cette croyance en une force qui les soutient. Abandonnez-vous dans la douce sensation de confort que procure une telle croyance chaque fois que vous vous sentez découragé pour retrouver petit à petit la joie.
Oser faire confiance
Avoir confiance dans sa spiritualité forge le caractère dans l’accomplissement de l’impossible. Quand vous croyez en cette force qui vous protège et qui vous soutient en toutes circonstances, quand vous croyez en une présence plus grande que vous, vous allez avoir confiance plus rapidement en vos pas. Accrochez-vous à votre spiritualité pour que vous puissiez vous abandonner en toute confiance dans tous vos projets. Le fait de croire, et de faire confiance va vous mener sur un chemin plus serein.
Avoir de la gratitude
La spiritualité rime avec gratitude. Avoir de la gratitude nous rend plus ouvert aux meilleures opportunités. Développez la gratitude dans votre spiritualité pour que vous puissiez accéder à de meilleurs chemins de vie. Quand on a de la gratitude dans le cœur en effet, on est plus enclin d’attirer l’abondance dans tous les domaines de nos vies, et c’est tout ce dont il nous faut pour être plus heureux. Avoir une spiritualité nous aide à avoir cet état de gratitude en toutes circonstances.
Prendre du temps pour sa spiritualité
La spiritualité vous aide à vivre une existence plus sereine, plus abondante, et plus riche en circonstances heureuses. Avoir une spiritualité nous aide aussi à avoir un esprit sain. Un esprit sain est un esprit plus stable, ce qui équivaut à une existence mieux épanouie. Prenez du temps pour vivre de votre spiritualité. Pratiquez votre croyance pour développer les bienfaits de la spiritualité dans votre quotidien, et donc, pour booster votre potentiel à être plus joyeux.
Avoir des buts
Ne confiez pas votre destin au sort, jetez votre propre sort si vous avez envie de vivre dans la félicité. Ayez des buts pour vous accrocher à votre existence, et pour vivre des situations qui vont renforcer votre capacité à éprouver de la joie. Quand on a des buts, on avance avec plus de bonheur parce qu’on a un sens qui nous guide dans notre cheminement. Dans le fait d’avoir un but, le plus important est de vivre le chemin. C’est dans ce parcours que l’on va ressentir le plus de félicité, et voici comment ou pourquoi :
Déterminer son but
Déterminer un but, c’est se trouver une raison de continuer. Avoir une raison de continuer nous procure une dopamine qui nous aide à nous sentir plus joyeux au quotidien. Vous pouvez envisager plusieurs buts à atteindre sur le long terme. Pour éviter de vous saturer par contre, dispatcher vos grands buts en plusieurs petits buts. Cette méthode vous permet d’avoir plusieurs raisons de vivre et donc des raisons pour vivre heureux.
Faire de son mieux
Une fois que vous avez trouvé vos buts, ne vous mettez pas la pression. Le plus important est que vous puissiez avancer dans vos projets même si vous ne faites que de petits pas tous les jours. Faites de votre mieux tous les jours. Quelle que soit la quantité d’effort que vous fournissez en une journée, si vous avez avancé, c’est déjà gagné. Faire de son mieux et savoir que l’on a accompli quelque chose est une autre méthode pour adopter le bonheur dans sa vie.
Ne pas être trop dur envers soi
Ne soyez pas trop dur envers vous-même dans la réalisation de vos projets. Que ce soit un projet d’art, de mariage, ou que vous voulez apprendre une nouvelle langue, etc. soyez indulgent envers vous-même. Donnez-vous le temps d’avancer à votre vrai rythme ; c’est-à-dire à une cadence qui ne vous fait pas du tort.
Laissez-vous porter par votre propre danse, et soyez heureux pour ce que vous faites de bien, et tolérant pour ce que vous avez encore besoin de renforcer. Vous verrez qu’en étant plus indulgent avec soi, on mène une existence plus épanouie.
Reprendre et avancer malgré les échecs
Ayez de la poigne, et usez de la résilience. Pour avoir plus de bonheur dans votre existence, apprenez à avancer malgré les échecs. Savoir pardonner est une chose, mais savoir se pardonner en est une autre. Apprenez à accepter vos failles et pardonnez-vous pour que vous puissiez reprendre et avancer malgré les échecs.
Cette résilience que vos buts vous apportent est une autre force qui vous permet de vivre plus heureux. Les personnes résilientes sont en effet plus heureuses parce qu’elles savent que ceux qui peuvent se relever sont les plus chanceux ici bas.
Fêter ses victoires
Je vous ai parlé du fait de se récompenser pour ses efforts précédemment. Le concept de fêter ses victoires revient au même. Seulement, priorisez les fêtes pour les victoires qui marquent réellement les différents accomplissements de votre projet. L’envergure de la fête dans ce cas de figure n’est limitée que par vos moyens. En soi, ces fêtes vous procurent de la joie, mais elles amplifient aussi les faits de vos accomplissements. Ce fait de se savoir accompli est un autre carburant pour la joie.
Relativiser
Relativiser c’est dénuder un fait qui nous accable. On va regarder les faits sous un autre œil pour ne plus en faire un sujet d’accablement. Relativiser est un bon moyen d’atteindre la sérénité en toute situation. Que ce soit dans votre emploi, dans le mariage, vis-à-vis des autres, apprenez à relativiser pour que vous puissiez être plus calme et donc plus enclin au bonheur. Voici en quelques étapes ce que vous pouvez faire pour relativiser :
Savoir prendre du recul
Prenez du recul dès qu’une situation fait vaciller votre paix et donc votre potentiel à atteindre plus de joie. Prenez du recul face au sujet pour que vous n’ayez pas à trop le prendre à cœur. C’est le début même du concept de relativiser. En prenant du recul, vous vous désengagez petit à petit du sujet et vous allez pouvoir l’observer sans jugement. Ce recul est important pour juger de l’importance réelle de ce sujet qui à fait vaciller votre paix, votre joie.
Dédramatiser
Maintenant que vous vous êtes assez éloigné du sujet, dédramatiser les faits. Décortiquez les éléments qui en font un drame, ces derniers sont les éléments qui perturbent votre joie, et votre sérénité. En décortiquant ces éléments un à un, vous allez finir par observer qu’ils ne sont pas en soi aussi grave. Vous pourriez finir par voir que le plus de drame vécu dans la situation ne se passait qu’en votre esprit au moment des faits. Donc, dédramatisez autant que vous pouvez le faire pour que vous puissiez être plus joyeux.
Accepter de reprendre son chemin
Parce que vous avez réussi à dédramatiser la situation qu’il fallait relativiser, vous pouvez maintenant reprendre votre chemin. Ne vous bloquez pas sur ce passé, vous avez la chance d’avancer sur votre chemin maintenant que vous avez appris à relativiser. Ne vous attardez plus sur ce sujet. C’est le moment de reprendre votre chemin, et même si le sujet revient sur le tapis, vous allez avoir une meilleure compréhension de la situation. Avancez malgré tout !
Se détacher
Pour relativiser, on peut aussi se détacher totalement du sujet qui nous accable. Se détacher c’est faire descendre le sujet de son piédestal pour que l’on puisse le voir sur un angle moins grave. Ensuite, on va intégrer la compréhension du fait qu’un sujet prend de l’importance au prorata de l’importance que l’on en accorde. Détachez-vous de ces sujets qui volent votre joie pour vous offrir la félicité que vous méritez.
Lâcher prise
On vous parle de lâcher prise dans tous les cours et ateliers de développement personnel. On vous dit que le lâcher prise vous permet d’atteindre la paix, la sérénité et la joie. Eh oui, le lâcher prise est un concept devenu un produit parce qu’il marche. Vous pouvez appliquer le lâcher prise dans votre quotidien et voir les bons résultats dans votre quête de la joie. De façon pragmatique, voici ce que vous pouvez faire pour lâcher prise :
Comprendre l’importance des choses
Quand vous apprenez à comprendre l’importance des choses, vous pouvez plus facilement lâcher prise. Les choses auxquelles vous accordez une importance capitale sont importantes parce que vous l’avez décidé ainsi. Apprenez à comprendre l’importance de toutes les choses qui vous retiennent et qui ne vous permettent pas de lâcher prise. Apprenez ensuite à donner de l’importance d’envergure supportable à ce que vous ne supportez pas. Vous allez voir que cette pratique vous aidera vraiment à lâcher prise.
Choisir la voie sans tension
La voie sans tension, est la voie de votre lâcher prise. Vous pouvez suivre cette voie, comme vous avez aussi la possibilité de suivre la voie de la tension. Une fois de plus, prenez du recul pour analyser la situation quand vous avez besoin de lâcher prise. Ce recul vous aidera à trouver le chemin qui vous permettra d’avancer avec le moins de tension. Vous allez donc pouvoir lâcher prise sur ce chemin, sachant que le sujet qui vous accable potentiellement est neutralisé d’une façon ou d’une autre.
Vous ne perdez jamais
Souvent on a peur de lâcher prise parce qu’on a peur de perdre. On ne lâche pas prise une journée pour se détendre de peur de ne pas être assez productif. On ne lâche pas prise sur une situation de couple compliquée de peur de perdre l’autre. Lâchez prise parce qu’en toute situation vous ne perdez jamais. Vous avez certainement lu quelque part qu’il n’y a pas de perte, que des occasions d’apprendre. Ayez cette attitude pour que vous puissiez lâcher prise et vivre plus heureux.
Arrêter de trop mentaliser
La raison principale qui nous empêche de lâcher prise est que l’on se focalise un peu trop sur le mental. Vous pouvez sortir de votre mental de temps et temps, et observez ce qui se passe après cette pause. Certainement, aucun gros dégât ne se fera. Apprenez à lâcher prise en sortant de votre mental. Aidez-vous avec la méditation si nécessaire ou faites des séances d’hypnose auprès d’un hypnothérapeute si besoin. Ne mentalisez pas, vous n’en serez que plus heureux.
Prendre soin de soi
Une personne heureuse, c’est une personne qui accorde de l’importance à son apparence, et à son confort. Prenez soin de vous si vous aspirez à avoir plus de bonheur dans votre vie. Accordez-vous du temps pour prendre soin de vous. Vous devez en effet faire de votre bien-être une priorité pour que vous puissiez vous sentir valorisé. Alors, prenez soin de vous au quotidien, en adoptant ces quelques pratiques :
Faire des activités physiques et/ou sportives
Faites bouger votre corps tous les jours, et adopter une pratique sportive régulière. Quand votre corps bouge, il secrète l’hormone du bonheur, et c’est un composant indispensable à votre quête de félicité. Intégrez le sport et le mouvement au quotidien dans votre vie pour être plus joyeux.
S’adonner à ses hobbies
Vous avez le droit de vous adonner à vos hobbies régulièrement dans la semaine. Ne perdez pas le fil de vos passions et des choses qui vous aident à vous détendre. Les hobbies existent parce qu’ils nous aident à être plus épanouis dans nos vies. Donc, adonnez-vous à vos hobbies autant de fois que vous le pouvez.
Prendre du temps pour prendre soin de son corps
Prenez soin de votre corps pour vous sentir valoriser. Allez au spa, allez dans un hammam, allez dans un institut de beauté pour prendre soin de vous. Vous avez le droit de prendre soin de votre corps, parce que votre compte dans l’accroissement de votre potentiel bonheur. Vous pouvez aussi investir dans du petit matériel pour prendre soin de votre corps à domicile.
Prendre du temps pour soi
Prenez du temps pour vous, et faites-le tous les jours. Prenez une heure de votre temps tous les jours pour vous recueillir et pour profiter de votre compagnie. Faites de ce moment que vous avez un moment privilégié pour vous retrouver. C’est important pour être dans la joie.
Être plus heureux, c’est travailler sur soi et se faire du bien autant de fois que possible.